Philippe Varin Patron sans paillettes
Une fois par mois, Philippe Varin convoque une étrange réunion. Le patron du premier constructeur automobile français, PSA Peugeot Citroën, s’enferme avec les membres de la direction générale dans une pièce baptisée l’Obeya – grande salle en japonais – dont les murs sont tapissés de Post-it où sont griffonnés recommandations, blocages, état d’avancement des divers projets. Là, debout pendant une heure, ce n’est pas de stratégie que l’on discute. L’Obeya permet de faire avancer rapidement des dossiers en équipe. C’est l’un des grands principes du « lean » : un concept créé par Toyota d’amélioration continue du système par l’élimination des gaspillages.
Mais depuis qu’il est arrivé dans le groupe, il y a tout juste un an, Philippe Varin a une obsession : le faire adopter à tous les niveaux. » Quand on est patron, il faut donner l’exemple « , résume-t-il tout simplement. Et ce que ce Rémois de 57 ans, fils d’un salarié d’une marque de champagne, veut, il l’obtient. Désormais, chaque service a sa salle Obeya. » C’est un opiniâtre. Quand il a une idée, il ne lâche pas « , souligne un de ses collaborateurs. Philippe Varin l’a dit lui-même dès son arrivée : » Je suis un maniaque de l’organisation, rigoureux à la limite du pénible. »
Source : Le Monde, 02 juin 2010
Le plan réussite du patron de PSA
Vous plaidez pour un “management visuel”, inspiré des méthodes japonaises. Comment cela se traduit-il ?
Entre autres par des réunions, une fois par mois, où tout le monde est debout dans une salle – “l’Obeya”. Personne ne s’endort, personne n’envoie de mails ou de SMS… Les thèmes concernant les chantiers en cours sont affichés sur les murs, avec du rouge quand ça ne va pas. On procède aussi par Post-it, pour les suggestions. Les Obeya se multiplient partout dans le groupe, à tous les échelons. Ces méthodes sont issues du “lean management”, popularisé par Toyota, et permettent d’avancer plus vite sur tous les sujets, de la sécurité à la réduction des coûts. Tout le monde se saisit du même problème et essaie de le régler.
Source : Paris Match, 27/09/2010
L’austère qui démarre
Varin ne se classe pas parmi les «patrons visionnaires». Son truc, c’est «l’esprit d’équipe». A Polytechnique, il était président du bureau des élèves et capitaine de l’équipe de rugby. «En matière de management, cette expérience a probablement été aussi importante que les cours d’économie.» Son credo, faire partager son projet aux 200 000 salariés : PSA doit faire des voitures plus haut de gamme, et sortir de son pré carré européen pour devenir vraiment mondial.
Sa méthode ? «Un dirigeant doit être exemplaire. Il faut faire ce qu’on dit.» Chez Corus, après cinq décès dans les usines, il a décidé que les managers consacreraient deux jours par mois à la sécurité. Adepte du lean (la chasse aux dépenses inutiles), Varin a imposé cette technique nippone jusqu’à l’étage de la direction, où il réunit, dans une salle étriquée, les dirigeants en obeya (assemblée en japonais) pour résoudre les problèmes. C’est ainsi que le taux d’accidents chez les intérimaires a été divisé par quatre en un an, dit fièrement Varin qui a présidé l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.
Source : Libération, 09/02/2011
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez également:
Fournitures pour Visual Management
6 réflexions sur “PSA annonce la mise en place de « Obeya Room »”