Fournitures pour visual board lean manufacturing

Vous ne verrez jamais un électricien sans son voltmètre ni un mécanicien sans sa boite à outils. Mais quels sont les outils d’un responsable en amélioration continue ou lean management ?

De mon point de vue, le tableau de bord est l’outil indissociable pour tout projet d’amélioration continue. L’objet de cet article est de présenter les fournitures pour réussir un visual board. Ces fournitures seront (entre autre) la boîte à outil du responsable lean manufacturing.

TABLEAU BLANC:

Le tableau blanc est l’élément central d’un Visual Board. Le choix du type et de la taille vous reviennent entièrement. On conseille au minimum la dimension de 90 x 120 cm mais idéalement 120 x 240 cm. Assurez-vous qu’il soit magnétique lors de la commande.

Le tableau doit être fixé au mur mais si ce n’est pas possible opter pour un tableau monté sur support :

Une autre alternative pour les personnes qui se déplacent d’usine en usine ou pour les chantier kaizen temporaires, vous pouvez utiliser un tableau en mousse (polyboard foam). Ils sont disponible en taille A0 et ont l’avantage d’être légers, réutilisables (les documents sont fixés avec des agrafes ou double face) et on peut les plier en deux pour le transport.

Ils sont par contre plus difficile à se procurer, la société London Graphics est spécialisée dans ce produit et livre en Europe : Londongraphics.co.uk

Board Divider Tape (diviseurs de tableau):

Pour diviser votre tableau (exemple ci-dessous) , je recommande le board divider tape.

Il est plus cher qu’un ruban adhésif normal (type d’électricien) cependant il offre l’avantage d’être plus fin et le résultat est plus professionnel.

Le fabricant le plus connu est legamaster mais il existe des alternatives sans-marque moins cher.

L’alternative la plus écnomique reste le ruban adhésif pour cables électriques mais c’est moins cosmétique.

ÉTIQUETEUSE visual board:

Pensez à vous procurer une étiqueteuse :

        • Dymo letratag : la plus économique mais largeur maximale des étiquettes de 12mm
        • Dymo 500TS : plus professionnelle, permet l’impression d’étiquettes plus larges

BANDES AIMANTÉES

Les bandes aimantées sont pratiques pour fixer des étiquettes/titres plastifiées. Une autre alternative moins flexible est le scotch double face.

   

Les bandes aimantées servent également à fixer les supports en plexiglass comme ci-dessous:

Dans le même ordre d’idée, une machine à plastifier est également très utile pour faire justement les titres de chaque partie du visual board:

Supports en plexiglas pour visual board lean:

Les supports en plexiglas sont également un bon moyen pour mettre à disposition des documents ou fiches (ordre de travail, fiche de pointage, …) ou collecter des idées d’amélioration ou d’observations sécurité.

Je recommande le fabricant Allemand Acryl Haus qui propose un bon rapport qualité prix: Acrylhaus.

Ces supports en plexiglas permettent de structurer un visual board. Par exemple un premier support pour mettre à disposition des fiche vide (observation sécurité ou proposition kaizen), un deuxième support pour collecter les idées des employés puis un dernier pour archiver les idées réalisées.

 

Paper Holder Window pour Visual Board:

Les « paper holder window » permettent de mettre facilement des documents à disposition. Ils sont également très pratiques pour changer les documents par exemples les KPIs de la semaine.

     

Post-it:

Certainement l’outil le plus utile pour un Visual Boad. Cette fourniture peut paraître banale mais l’astuce est d’utiliser des post-it de type « Super Sticky » qui sont plus résistants (voir ci-dessous).

De paire avec les post-it, les marqueurs Artline ou Sharpie permettent une écriture très fine et surtout visible. L’encre ne déborde pas après séchage.

Conclusion

L’objet de cet article était de présenter les fournitures pour un visual board lean. Ces fournitures peuvent paraître simples ou évidentes mais ça fait la différence. Avoir les bons outils permet de donner une image professionnelle de vos tableaux de bord.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez également …

PSA annonce la mise en place de « Obeya Room »

Diagramme de Gantt sous Excel

 

Première publication : Avril 2011

Une réflexion sur “Fournitures pour visual board lean manufacturing

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*