« Obeya » est un terme japonais qui signifie littéralement « grande salle ». C’est un mode de pilotage développé par Toyota. Il représente une réelle rupture en matière de management visuel et a permis une réduction drastique du cycle de développement de projets automobiles.
L’Obeya est également appelé « war room » ou encore « project cockpit ».
Comme évoqué par Jeffrey K. Liker dans son excellent ouvrage « Toyota Way » :
« L’Obeya Room a été utilisé pour la première fois dans le développement de la Prius (ce qui en fait un outil d’à peine quelques années). L’architecte véhicule réunit dans cette salle un représentant de chaque division impliquée dans le projet. Dans cette salle de réunion (également appelée « war room »), plusieurs tableaux de bord sont affichés et reflètent entre autre l’état d’avancement par rapport au planning, les résultats qualité, les coûts, …
La mise à jour des tableaux visuels est du ressort de chaque groupe. (…) Ce système de communication permet d’améliorer la rapidité et la précision dans la prise de décision, la communication, le niveau d’information entre les groupe de développement et renforce l’esprit d’équipe. »
Dans le même ouvrage, lorsque Jeffrey K. Liker interview Ichiro Suzuki, la réponse est la suivante :
« Using an electronic monitor does not work if only one person uses that information. Visual Management charts must allow for communication and sharing »
En d’autres termes, le succès d’une Obeya Room n’est pas dans l’utilisation des nouvelles technologies ou d’écrans plats mais plutôt en ayant une information accessible de tous.
Pour plus d’informations sur l’Obeya, je vous recommande le livre « Toyota Way » de Jeffrey K. Liker.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez également :
(Revue de livre) Toyota Way (Liker)
Fournitures pour Visual Management
PSA annonce la mise en place de « Obeya Room »
Suivi des tâches avec post-it {KISS 4}
Loi de Parkinson appliquée à la gestion de projet
3 réflexions sur “Introduction au management visuel « Obeya »”