Comment sortir de sa zone de confort ?

5/5 - (11 votes)

Entrainement des orques - comment sortir de sa zone de confort

Vous êtes-vous déjà demandé comment font les coachs pour entraîner des orques à sauter en dehors du bassin ? Comment ces mammifaires marins sortent de leur zone de confort ?

Entre amis ce genre de questions peut facilement tourner au ridicule : quelqu’un pourrait facilement répondre que le coach se déplace en haute mer, observe les orques et lorsqu’il en voit un qui saute en dehors de la surface d’eau il l’embauche. Avouons que ce serait le monde idéal …

LE ROLE DU MENTOR

Pourtant les aquaparcs ne recrutent pas en haute mer des orques artistiques et malgré cela, nous assistons à des spectacles et des figures magnifiques (abstraction faite du débat sur la qualité de vie des animaux en milieu fermé).

En réalité les coachs placent une corde dans le bassin et lorsque l’orque la traverse il obtient une récompense. A votre avis, est ce qu’ils placent cette corde à 1 mètre au dessus de la surface d’eau et ils disent à l’orque de sauter ? Certainement pas …

Les coachs commencent par placer une corde au fond du bassin. Lorsque l’orque la dépasse il obtient une récompense. Puis au fur et à mesure, les coachs remontent cette corde jusqu’à ce que l’orque commence à graduellement sortir son corps en dehors de l’eau et plus tard carrément sauter en dehors du bassin.

Pouvons-nous transposer cette technique au domaine professionnel ? D’un point de vue personnel, je m’estime redevable à plusieurs de mentors qui m’ont fait progressé dans divers domaines.

Aucun d’eux ne m’a jamais dit : « Tiens, aujourd’hui je vais utiliser la technique des orques pour te coacher ». Cependant, semaine après semaine, on me donnait des challenges nouveaux et des missions nouvelles.

Je me souviens de la première fois où j’ai présenté un document à un directeur puis plus tard à un client jusqu’au jour où j’ai présenté un projet au président de l’entreprise … Au fur et à mesure mon mentor montait la barre.

mentor zone de confort

COMMENT Sortir de La zone de confort?

Pdiagram can do, want to do, must dolus tard, un de mes mentors m’ a un jour montrer le diagramme ci-contre. Il m’a dit ta mission au sein de cette entreprise est dans le premier cercle : ce que tu « dois faire ». Tes compétences sont dans le deuxième cercle « ce que tu peux faire » et enfin en troisième lieu ce que tu « veux faire ».

Le carré rouge montre quelqu’un qui ne fait que ce qu’il aime bien faire. Tu n’apprendra pas grand chose et voir même tu travaillera en « sous-régime ». Il ne sort pas de sa zone de confort.

Le carré bleu est quelqu’un qui fait ce qu’il aime bien, ce qu’il doit faire et ce qu’il peut faire … c’est plutôt positif. Le carré vert montre quelqu’un qui sort de sa zone de confiance et qui va au-delà de juste « ce que je veux faire ». Néanmoins, il reste toujours dans la zone de ce qu’il maitrise (ce qu’il peut faire). Comment sortir de sa zone de confort ?

Là où je veux que tu sois est le carré jaune : à la limite de ce que tu « peux faire »‘ … explorer cette zone encore inconnue ou tu découvrira de nouvelles compétences. Le point jaune est là où nous devons être pour sortir de notre zone de confort.

EXEMPLE ZONE DE CONFORT DE L’éléphanteau:

elephanteau attaché qui ne sort pas de zone de confort

Ce même mentor continua sa logique en m’expliquant l’idée selon laquelle nous sommes les prisonniers de notre zone de confiance.

Il m’évoqua le cas des éléphanteaux de cirque.  Lorsqu’ils sont bébé, les éléphants sont attachés par une chaine. Ils ont beau tirer dessus, ils n’arrivent pas à la l’arracher.

Des années plus tard, lorsqu’ils sont bien plus fort ont continue de les attaché avec une chaine. Malgré qu’ils aient la force de tout arracher, il ne le font pas car ils ont été conditionnés ainsi. C’est la même chose avec la zone de confiance.

Bien entendu, on ne peut pas demander à un orque de sauter à deux mètre de la surface sous prétexte qu’il faut sortir de la zone de confiance: il faut l’y amener.

Apprentissage dU vélo:

apprendre-enfant-velo exemple comment sortir de sa zone de confortEnfin, pour finir, ce qui a été décrit au sein de cet article n’est ni plus ni moins que le comportement de parents vis à vis de leur enfant.

Lorsqu’on lui achète un vélo, on ne dit pas à un enfant maintenant je t’inscrit au tour de France. D’abord on le laisse jouer avec les 2 petites roues à l’arrière qui le maintiennent sans tomber.

Puis on en enlève une puis on enlève la deuxième puis quelques années plus tard on offre un mini-VTT, puis un VTT …

Conclusion:

Pour conclure, le coaching consiste en une approche échelonnée où à chaque itération le mentor cherchera à faire progresser son collègue. Bien entendu, il reste tellement à dire à ce sujet: j’espère que ce sera à l’occasion  d’un article futur.

Pour pousser votre lecture plus loin, il existe différents ouvrage : l’exemple de l’orque est extrait de l’excellent ouvrage de Ken Blanchard « One Minute Manager« .

Ma dernière recomendation pour sortir d’une zone de confort est de se répéter la phrase suivante : on regrette toujours plus ce que nous n’avons pas fait par rapport à quelque chose que nous avons réalisé.

Vous avez aimé cet article, vous aimerez également:

Loi de Parkinson appliquée à la gestion de projet

Visual Board : Suivi des tâches avec des post-it

Introduction au management visuel « Obeya »

(Revue de livre) Toyota Way (Liker)

2 réflexions sur “Comment sortir de sa zone de confort ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *