L’incendie qui a fait perdre trois milliards de dollars à Tesla

Rate this post

20131004-082735.jpgAujourd’hui une dépêche évoque un important incident qualité sur les berlines Tesla. L’une d’entre elles a pris feu et les photos saisissantes font en ce moment le tour des médias et des réseaux sociaux. Au delà de cet incident, pour l’instant isolé, c’est toute la réputation de la marque encore récente de Tesla qui est en jeu. Cette crise rappelle celle des Boeing 787 (Dreamliner) dont les batteries prenaient feu (un premier cas avait été recensé par la compagnie Japan Air Lines JAL).
La qualité est donc une dimension capitale et d’autant plus lorsqu’il s’agit de projet nouveaux.

Selon les analystes, les images de la voiture en feu risquent de devenir un cauchemar pour la communication du constructeur de la Silicon Valley , fondé par le milliardaire Elon Musk . Avant l’incident, le cours de Bourse de Tesla avait été multiplié par six en l’espace de neuf mois. Le titre, en baisse de 6% mercredi, perd encore 3,7% à 174 dollars à une heure de la clôture sur le Nasdaq, après un point bas de 168 dollars qui représentait une perte de capitalisation de près de trois milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) en deux jours.

« Tesla est une valeur très controversée et cette histoire va faire le miel de ses détracteurs, qui vont prédire un ralentissement des ventes », déclare Ben Kallo, analyste chez R. W. Baird, qui avait dégradé mercredi le titre à « neutre » pour des raisons de valorisation. Il a dit s’attendre à ce que l’incident affecte légèrement les ventes de Tesla, tout en ajoutant que la demande devrait rester forte à l’avenir. D’autres analystes relèvent que le système d’alerte à bord a parfaitement fonctionné et que le conducteur a eu le temps de sortir sans difficulté. Le feu, ajoutent-ils, a épargné l’habitacle. Les batteries des Model S, à base de lithium-ion, sont fournies par le japonais Panasonic, qui s’est refusé à tout commentaire. La Model S, notée cinq étoiles par l’autorité américaine de sécurité routière et également plébiscitée par l’influent magazine Consumer Reports, a été vendue à 14.300 exemplaires aux Etats-Unis depuis le début de l’année.

Laisser un commentaire