Tavares à la tête d’Aston Martin ?

Rate this post

S7-Carlos-Tavares-aimerait-diriger-GM-ou-Ford-88598Le 15 Août 2013, j’étais étonné de lire un article sur Carlos Tavares, numéro deux de Renault à cette date. Interrogé par Automotive News, il a admis que Carlos Ghosn – 59 ans – n’était pas prêt de partir de la tête de Renault-Nissan et qu’il serait honoré de diriger une compagnie telle que General Motors ou Ford. Une déclaration qui s’explique assez simplement par le fait que les patrons des 2 compagnies citées sont sur le point de partir en retraite.
« Nous avons un grand leader qui est ici pour rester. Tous ceux qui sont passionnés par l’industrie automobile arrivent un jour à se dire qu’ils ont l’énergie et l’appétit pour occuper la place de numéro 1. Mon expérience serait un atout pour n’importe quelle compagnie. Pourquoi pas General Motors ? Je serais honoré de diriger une compagnie comme GM. GM peut avoir d’autres candidats de grande valeur et si je ne suis pas choisi, pas de problème. Je pourrais envisager d’autres compagnies, il y en a plusieurs à Detroit dont la direction va changer.»

Carlos Tavares a lâché les mots qui soulignent son ambition de devenir un jour patron d’un grand groupe automobile. Cette déclaration s’inscrit dans un contexte particulier puisqu’aussi bien Dan Akerson, patron de General Motors, (64 ans) que Alan Mulally, patron de Ford (68 ans) sont sur le point de prendre leur retraite. Voilà donc 2 postes qui aiguisent les appétits et pas seulement celui de Carlos Tavares qui fait toutefois figure d’outsider dans ces courses dont les vainqueurs pourraient bien être issus de « l’intérieur ».

Finalement, mon étonnement n’était que de courte durée car, en toute logique, l’ex-numéro deux de Renault fur brutalement évincé quelques jours plus tard de ses fonctions pour avoir évoqué un avenir en dehors du groupe.

Aujourd’hui, le Wall Street Journal affirme que Carlos Tavares est en lice pour prendre la tête d’Aston Martin. Il figure sur la « short list » rédigée par le constructeur britannique de voitures de sport, ajoute le quotidien économique, qui s’appuie sur les confidences d’une personne proche du groupe. Le WSJ ne cite pas d’autres noms de personnalités envisagées pour occuper le poste.

L’actuel PDG Ulrich Bez, qui est âgé de 69 ans, conserverait dans ce cas de figure la présidence du conseil d’administration. Ulrich Bez, un ancien de BMW et de Porsche, occupe ses actuelles fonctions depuis 2000.

Célèbre pour fournir les voitures du fameux espion du grand écran James Bond, Aston Martin fait partie des quelques constructeurs actifs sur le créneau des voitures à plus de 100.000 dollars, comme Ferrari et Maserati (groupe Fiat), Lamborghini (groupe Volkswagen).

Sources :

http://www.caradisiac.com/Carlos-Tavares-aimerait-diriger-GM-ou-Ford-88598.htm

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/09/10/97002-20130910FILWWW00563-tavares-a-la-tete-d-aston-martin.php

Une réflexion sur “Tavares à la tête d’Aston Martin ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*