Pourquoi est-ce important d’entraîner sa mémoire ?

Rate this post

mémoireTout d’abord je tenais à vous remercier d’être restés fidèles au blog « Gestion de projet automobile » malgré une baisse des articles publiés ces derniers mois. D’autres projets m’ont momentanément tenu éloigné de ce blog, cependant, ces mêmes projets m’ont donné matière à réflexion et des idées nouvelles d’articles.

Aujourd’hui je souhaitais évoquer un sujet que je considère important à mes yeux, il s’agit de notre mémoire. Pourquoi est-ce important de l’améliorer régulièrement ? Comment y parvenir ?

Je ne prétend pas fournir à travers cet article un remède miracle, ni même aller dans le détail de ce sujet tellement vaste. Mon but est de simplement présenter en quelques lignes l’importance de cet outil et quelques pistes à explorer vous-même sur internet.

Concernant l’importance d’entraîner sa mémoire, il va sans dire qu’elle est une pièce maitresse de notre existence et de nos relations aussi bien privées que professionnelles. Je citerai un exemple évoqué dans un article précédent (« Psychologie du travail » : la grande oubliée des écoles d’ingénieurs) celui de la communication assertive est une technique assez nouvelle de communication. Parmi les méthodes suggérées en figurent certaines assez simples et notamment le fait de se souvenir des prénoms ou noms de vos collègues, clients, réseau … Le fait d’interpeller une personne par son prénom (une personne avec qui vous n’êtes pas en contact de manière quotidienne pour facilement retenir son nom) permet d’ouvrir des portes et de donner une première bonne impression. Certaines cultures asiatiques d’ailleurs n’utilisent jamais « tu » ou « vous » et utilisent systématiquement le nom de la personne pour s’adresser à elles.

J’ai choisis deux vidéos qui illustrent des techniques à mettre en œuvre pour améliorer votre mémoire. La première vidéo concerne Vincent Delourmel, un surdoué de la mémoire qui présente ses secrets pour retenir un jeu de 32 cartes. Personnellement j’ai trouvé cette technique vraiment bien. Je ne prétend pas reproduire ce qu’il est capable de faire mais l’idée de lier chaque carte à un personnage de fiction est juste formidable.

La seconde vidéo est plus accessible, elle décrit une technique utilisée par les acteurs de théâtre pour retenir le texte d’une pièce. Il s’agit de trouver dans une phrase des liens entre les différents mots qui la compose (charlotte, tarte, fraises). Cette technique est plus accessible dans le sens que j’ai pu la mettre en œuvre pour retenir des informations que je trouvais compliqués. Il s’agit de se créer un monde et de se raconter une histoire pour retenir des mots ou des informations.

[youtube=http://youtu.be/vvYZ63VI-ho] [youtube=http://youtu.be/xU-weWwB2vs]

Sur internet j’ai trouvé d’autres sites qui proposent des méthodes mnémotéchniques pour différents objectifs. L’un d’eux à retenu mon attention, il s’agit d’un site d’apprentissage de langues. A titre d’exemple, comment retenir que petit déjeuner se dit «Almuerzo» en espagnol et que jus ce dit «Zumo» ?

Voici leur réponse :

« Almuerzo » se laisse facilement déformer un « un morceau » et midi c’est justement l’heure où Robert, ton collègue de bureau, passe devant ta porte et te crie « eh ça te dirait d’aller manger un morceau? »

Le deuxième mot est zumo, autrement dit le jus. Zumo se prononce à peu de choses près « sumo » ce qui n’est pas sans évoquer deux énormes lutteurs de sumo en train de battre dans une piscine bleue pour enfants remplie de jus d’orange.  (Source : Astuces langues)

Mon but n’est pas de vous apprendre ces deux mots espagnols mais uniquement de partager avec vous des pistes que j’ai trouvé intéressantes pour ceux d’entre vous qui souhaitent améliorer leur mémoire. Si ce n’est pas le cas aujourd’hui, vous pouvez garder à l’esprit cet article est y revenir en temps voulu.

Je souhaiterai conclure en faisant un rappel que pour bien entretenir sa mémoire, il faut prendre soin de la vider et de faire le ménage de temps à autre: toutes les informations inutiles sont à éliminer au fur et à mesure. Par ailleurs, l’entraînement de votre mémoire peut être également un jeu: pourquoi ne pas essayer de s’exercer à retenir de temps à autre un poème, une chanson, une histoire… Non seulement cet exercice vous aidera à améliorer votre mémoire mais en plus il peut se révéler utile dans vos relations de travail ou personnelles.

Vous avez aimé cet article, vous aimerez également:

4 exemples originaux pour améliorer ses techniques de coaching

Loi de Parkinson appliquée à la gestion de projet

Visual Board : Suivi des tâches avec des post-it

Introduction au management visuel « Obeya »

(Revue de livre) Toyota Way (Liker)

Randy Pausch : The Last Lecture

Time Management : Matrice de Covey

Vous aimez mes articles ? Recevez-les par email:

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*