Evitez le pire si vous perdez une clé USB : logiciel True Crypt

Rate this post

Il y a de celà plusieurs semaines, je vous parlais des risques de perdre des données confidentielles dans une clé usb dans un article intitulé : « Confidentialité : évitez le pire si jamais vous perdez une clé USB« .

Je souhaitais partager avec vous un logiciel gratuit que je viens de découvrir et qui permet de crypter toutes les données que vous souhaitez mettre sur une clé USB.

Le logiciel en question est True Crypt. Une page lui est dédiée sur Wikipédia à l’adresse suivante : True Crypt sur wikipédia.

Admettons que vous avez une clé usb d’une capacité de 4Go. Le principe de True Crypt est de créer un fichier quelconque d’une taille que vous aurez défini (par exemple 1Go) et qui est complètement crypté. Personne ne peut savoir ce que contient ce fichier de 1Go.

En lançant le logiciel True Crypt de n’importe quel ordinateur (aucune installation n’est demandée), un nouveau volume de 1Go d’espace apparait après avoir introduit votre mot de passe : c’est comme si vous aviez inséré une nouvelle clé USB sur votre ordinateur. Dans ce nouveau volume, vous savez mettre tous vos fichiers sensibles. Une fois le logiciel fermé, vous ne voyez plus rien juste un fichier de 1Go crypté.

True Crypt est disponible en téléchargement libre à l’adresse suivante : http://www.truecrypt.org/downloads

Un tutorial explicatif existe à l’adresse suivante : http://www.truecrypt.org/docs/tutorial

True Crypt recèle d’options encore plus pointues tel que le déni plausible. Peu d’entre vous auront à utiliser cette fonction : je vous laisse la découvrir par pure curiosité.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez également :

Confidentialité : évitez le pire si jamais vous perdez une clé USB

“Psychologie du travail” : la grande oubliée des écoles d’ingénieurs

Tous les articles de la série KISS (Keep It Simple & Stupid)

Randy Pausch : The Last Lecture

Time Management : Matrice de Covey

Loi de parkinson : application à la gestion de projet

Vous aimez mes articles ? Recevez-les sur votre mur Facebook:

 

2 réflexions sur “Evitez le pire si vous perdez une clé USB : logiciel True Crypt

Laisser un commentaire