Faurecia en 3 images

Rate this post

Voici trois images vues sur le site officiel de Faurecia (lien vers la source de ces images) que je souhaiterai commenter pour vous sur ce blog.

Tout d’abord la première photo vous renseigne sur une qualité très importante à avoir lorsque vous faites des réunions: disposer une pièce réelle sur la table. Chaque entreprise a développé sa propre terminologie pour cette attitude qui consiste à apporter une pièce réelle en réunion : certains la nomme San-Gen (les trois réalités), Gemba (le terrain réel) , Genchi Genbutsu (Wikipédia) … Comme je l’ai précédemment décrit dans l’article « Méthodologie de résolution de problèmes 8D » cette qualité est d’autant plus utile lorsque vous organisez une réunion de résolution de problème. Je recommanderais même de reporter une telle réunion si vous ne disposez pas d’une pièce défectueuse sur la table.

La deuxième photo vous donne une brève impression du niveau de visualisation adoptée au sein de l’entreprise Faurecia. De cette image, il apparaît clairement que Faurecia dispose de personnels compétants pour ce type management visuel. Les grands titres au dessus de chaque tableau sont clairs, les couleurs vert/rouge que nous pouvons vaguement apercevoir sont assez expressifs.

De plus, vous pouvez encore une fois observer qu’une pièce est disposée au milieu de l’auditoire.

Egalement comme évoqué dans un article précédent (« Pour/Contre le Stand-Up Meeting« ), la réunion se tient avec l’auditoire debout ce qui laisse supposer une réunion dynamique et courte. Deux qualités supplémentaires idéales pour réussir le management visuel.

En bas de l’image, vous remarquez qu’une feuille A3 est remplie à la main ce qui est une autre qualité pour la réussite du management visuel : effectivement, comme je l’évoque dans l’article « Suivi des tâches avec post-it {KISS 4}« , il est préférable d’utiliser l’écriture à la main que de devoir à chaque fois réimprimer un tableau de bord. Ceci donne l’avantage de réduire le Muda (Wikipédia) et avoir des tableaux constamment à jour.

Observez également les conditions 5S de cet espace de réunion.

Dernière image : elle montre comment un ingénieur travaille en même temps sur une station CAD et en parallèle observe une pièce physique entre les mains. Certes l’image est peut-être caricaturale mais elle est loin d’être anodine car un véritable designer R&D se doit non seulement développer des pièces sous des systèmes virtuels mais également constamment confirmer sur des pièces physiques.

Voici en bref les trois images que Faurecia partage sur son site officiel et que je souhaitais à mon tour partager avec vous. En conclusion, Faurecia véhicule l’image d’une entreprise soucieuse du respect des règles de base de l’amélioration continue : 5S, San-Gen (trois réalités), management visuel, méthodologie de résolution de problèmes.

N’hésitez pas à laisser un commentaire relatif à cet article.

Vous aimez les articles de ce blog ? Inscrivez-vous gratuitement :

Laisser un commentaire