{KISS 2} Chantier 5S & Scotch Jaune

{KISS 2} Chantier 5S & Scotch Jaune
Rate this post


Dans cet article, je voulais vous présenter un cas de chantier 5S où l’approche KISS aurait été la bienvenue.

Rappel :
“KISS : Keep it simple and stupid ” : attitude qui consiste à répondre à un besoin de manière simple et sans excès.

Situation :
Comme évoqué, il s’agit d’un chantier 5S. Le leader de ce chantier a correctement suivi toutes les étapes qui lui ont été demandé. Une de ces étapes consistait à standardiser le poste de travail en délimitant chaque zone avec du ruban adhésif jaune puis en mettant une étiquette avec un libellé.

Le résultat était exemplaire. Voici un croquis du poste de travail à la fin du chantier. Les zones hachurées en noir et jaune sont les zones qui ont été délimitées avec du ruban adhésif.

Problème : Quelques semaines plus tard, ce poste de travail a été retenu pour une présentation au Top Management. Problème : dans la zone « stylo bleu » il y a avait … un stylo noir.

Il va sans dire que dans ce cas précis, le management n’a pas hésité à relever ce détail et le citer comme exemple de non respect du standard.

Le management de cette entreprise était conscient que ce non-respect du standard n’avait aucun impact pour le client final. Cependant, autoriser une telle flexibilité aurait été contraire au principe : dire ce qu’on fait, faire ce qu’on dit.

Attitude KISS: Au lieu de « stylo bleu » il aurait mieux valu de mettre « stylo » tout court.

Conclusion : Bien garder en mémoire que lors d’une standardisation, il ne s’agit pas uniquement de choisir un standard mais surtout de s’y conformer dans le temps. Une attitude KISS suggère donc d’être précis et factuel. Pas besoin de verser dans l’excès.

Vous aimez mes articles ? Recevez-les par email:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*