(Revue de livre) Comment Carlos Ghosn a sauvé Nissan

Rate this post

Quatre entreprises redressées sur quatre continents, c’est le palmarès de ce patron multiculturel, passionné d’automobiles. Cet homme, c’est Carlos Ghosn, héros d’une success story au pays du Soleil levant.

Suite à l’Alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, alors directeur général adjoint de Renault, est nommé en 1999 à la tête du constructeur automobile japonais en grande difficulté. Les pronostics les plus pessimistes accompagnent cette arrivée. Comment un Français, ignorant tout de la langue et de la culture japonaise, pourrait-il réussir à redresser une entreprise historique, conservatrice et méfiante à l’égard de l’Occident ? Trois ans plus tard, les résultats sont incontestables : Nissan a renoué avec les bénéfices, engagé un plan de croissance mondial ambitieux et Carlos Ghosn, le gaijin regardé avec suspicion, est devenu une figure nationale au lapon à l’égal de certaines stars de cinéma.

Comment Carlos Chosn a sauvé Nissan raconte l’histoire de cette aventure humaine collective qui inspire aujourd’hui la communauté mondiale des affaires. Portrait d’un citoyen du monde sans préjugés, plongé au coeur d’une situation complexe, cet ouvrage est également une formidable leçon de management, vue de l’intérieur. En faisant pleinement confiance aux hommes de Nissan et de Renault, en prenant des décisions difficiles mais nécessaires, Carlos Ghosn a prouvé que responsabilité et transparence sont les éléments clés de la réussite sur le long terme.

Je vous invite à voir quelques extraits de ce livre sur Amazon :


Consultez la fiche de ce produit sur Amazon.fr

Vous aimez mes articles ? Recevez-les par email:

Laisser un commentaire